Images d'archives

 Tout public 

Sonnez fort

2010

Création 2010

Jeune public à partir de 6 ans Durée 1h


Avec Alice Tourneux Séverine Caurla Laurent Arnold Marc Guépratte William Masson

Un spectacle sans parole sur un immeuble très parlant.


Bien que ce soit un spectacle ‘muet’, « Sonnez fort » parle du quotidien. Plus exactement, il parle de nous au quotidien, des rapports que nous entretenons avec nos voisins, de la routine qui s’installe insidieusement. A partir de séquences très réalistes (la promenade des chiens, la sortie des poubelles, le ménage), nous avons mis en scène des personnages qui, à travers leurs manies, leurs incertitudes, leurs valeurs vont rendre ces moments complètement surréalistes. Alors bien sûr, « Sonnez fort » fait nécessairement le lien avec la citoyenneté, les codes du « vivre ensemble » mais à aucun moment le spectacle ne donne de leçons de vie.


Nous avons voulu un spectacle poétique, burlesque et sans paroles. Nous avons donc travaillé le mouvement, le geste, l’expression corporelle. Chacun des dix personnages de la pièce a été analysé, disséqué dans son caractère, sa personnalité et son intériorité. A partir de ces lignes directrices, nous les avons fait vivre ensemble, nous les avons mis en interaction et très rapidement, ils ont trouvé quelque chose à se dire, mais sans les mots puisqu’ils n’étaient plus nécessaires. Mais surtout, nous avons voulu un accompagnement sonore onirique, qui, selon les scènes, oscille entre le bruitage et la partition musicale. Cet habillage sonore révèle la perception de l’univers visuel de la scène, à la manière des films de Jacques Tati.


Ils sont au nombre de dix. Pour cinq comédiens. Les personnages développés sont à la base des gens ordinaires, ceux que nous croisons tous les jours, au travail, à l’école, dans notre quartier… ou dans notre immeuble. Puis nous les avons ‘caractérisés’ : costume, gestuelle, démarche, intention, manies, en accordant une large place à leur dimension comique pour les rendre tous attachants malgré leurs travers, leurs défauts, leurs différences.